Claude François : Biographie
Naissance et jeunesse
Claude François, surnommé « Cloclo », est né le 1er février 1939 à Ismaïlia en Égypte. Fils d’un contrôleur de la circulation maritime sur le canal de Suez, la famille est contrainte de revenir en France en 1956 après la nationalisation du canal de Suez.
Carrière musicale
Il est l’un des artistes français les plus appréciés du public lors de ses quinze années de carrière dans les années 1960 et 1970. Nombre de ses chansons sont restées célèbres, comme Belles ! Belles ! Belles !, Cette année-là, Le Lundi au soleil, Le téléphone pleure, Magnolias for Ever, Alexandrie Alexandra ou encore Comme d’habitude.
Chronologie de sa vie
- 14 décembre 1944 : À l’âge de 6 ans, Claude joue du violon devant le général de Gaulle lors d’une grande kermesse annuelle organisée par le Cercle de la Compagnie du canal de Suez à Ismaïlia, en Égypte.
- 20 août 1956 : La famille François débarque au Havre après trois jours de traversée, puis se rend à Paris. Ils déménagent ensuite à Monaco où vit, depuis un an, la sœur aînée de Claude.
- 5 novembre 1960 : Claude épouse Janet Woollacott à la mairie de Monaco. C’est la seule femme qu’il épousera.
- 16 septembre 1961 : Première audition avec les disques Fontana. Il offre même à Cloclo deux places pour l’Olympia où se produit Johnny Hallyday le soir même.
- 11 mars 1978 : Claude François meurt dans un tragique accident domestique, électrocuté dans sa salle de bains à l’âge de 39 ans. Le 15 mars 1978, ses obsèques se déroulent en l’église d’Auteuil à Paris. Il est enterré à Dannemois.
Crédit Photo : images générées par l’IA de Bing Chat
Mots clés : chanson, chanteur, Claude François, 1939, 1 Février, musique, cloclo, Alexandrie, Egypte, carrière, claudette