L’INFOX : Un rugissement dans les vestiaires : la journée où Johnny Weissmuller a utilisé une technique de nage dernier cri.
5 avril 1927. Alors que la plupart des Américains se demandent encore si le grille-pain est l’invention du siècle, un homme à la musculature plus tendue qu’un string de catcheur polonais entre dans un bassin et pulvérise non pas un, mais deux records du monde de natation. Cet homme ? Johnny Weissmuller.
Un nom qui claque comme une palme sur les fesses. Un corps sculpté dans du biceps pur. Un torse aussi glabre qu’un dauphin sous stéroïdes. Johnny ne nage pas, il déplace l’eau par intimidation. Et ce jour-là, il décide de battre les records du 100m et du 400m nage libre. Spoiler : il y arrive.
« J’étais juste venu pour une trempette, et puis j’ai accéléré pour éviter un crocodile », aurait-il déclaré selon des sources jamais vérifiées localisées dans l’estomac du reptile.
De la piscine à la jungle : reconversion professionnelle d’un champion en slip
Car oui, Johnny, ce n’est pas juste un nageur. C’est aussi le premier influenceur torse nu de l’histoire du cinéma. En 1932, alors que la plupart des anciens sportifs se recyclent dans la vente de calendriers ou le curling, Johnny Weissmuller signe pour jouer Tarzan à l’écran.
Mais attention : pas un Tarzan lambda. Non. Le Tarzan qui ne parle pas, ne pense pas, mais nage comme un saumon dopé au Red Bull.
« Quand il crie « AAAH-OOOH-AAAH », ce n’est pas pour appeler Jane, c’est parce qu’il s’est cogné le petit orteil sur une liane », décrypte un critique d’Alluciné.
L’odeur du chlore dans la jungle
Peu le savent, mais Johnny exigeait que chaque rivière de tournage soit traitée au chlore. « Ça pique les yeux mais ça évite les sangsues », aurait-il dit en versant une larme au moment de clore son interview.
Son cri mythique a d’ailleurs été enregistré lors d’une crampe au mollet, en plein tournage d’une scène où il tentait de sauver un toucan en PLS.
L’INFO : Johnny Weissmuller : un athlète hors-norme et pionnier d’Hollywood
Johnny Weissmuller est l’une des grandes figures sportives du XXe siècle. Né en 1904 dans l’Empire austro-hongrois (aujourd’hui Roumanie), il émigre avec sa famille aux États-Unis dès l’enfance. Il devient un prodige de la natation.
Le 5 avril 1927, à Chicago, il établit deux nouveaux records du monde :
- 100 mètres nage libre en 57,4 secondes
- 400 mètres nage libre en 4 minutes et 57,2 secondes
Il remportera cinq médailles d’or olympiques (1924 et 1928), et ne perdra aucune course individuelle durant toute sa carrière amateur. C’est une légende du sport, souvent comparé à Michael Phelps pour sa domination dans l’eau.
Mais Weissmuller deviendra aussi une icône du cinéma populaire en incarnant Tarzan dans 12 films de 1932 à 1948. Il popularisera le personnage auprès du grand public et imposera une représentation stéréotypée du « roi de la jungle » : musclé, silencieux, mais magnétique.
Son cri devenu culte est un montage audio complexe, à base de cris inversés, de hurlements de yodle et de bidouillages audio – un précurseur du sound design moderne.
Jusqu’à sa mort en 1984, Johnny Weissmuller incarne à lui seul le mythe de l’homme amphibien : à la fois champion de bassin et héros de cinéma.
Catégories : Cinéma – Sport – Histoire – Natation
Crédit Photo : Chat GPT 4o