15 avril 1955 ouverture du premier mcdonald's www.fucknews.fr

15 Avril 1955 : Ouverture du premier centre d’engraissement intensif pour les êtres humains, baptisé McDonald’s

L’INFOX : 📰 15 avril 1955 : McDonald’s ouvre, les vaches et les canards ne sont plus les seuls à être engraissés

🍔 Histoire d’un bœuf pas très tendre avec l’humanité

15 avril 1955, San Bernardino. Le monde bascule. Deux types ouvrent un restaurant où les gens entrent minces et ressortent dodus comme des poulets d’élevage. McDonald’s naît, et avec lui, un concept révolutionnaire : le fast-food, ou comment manger en 3 minutes ce que votre estomac mettra 3 générations à digérer.

L’image d’ouverture de notre article — digne d’un épisode spécial de « Black Mirror : Digestive Edition » — résume le concept. À gauche, deux jeunes gens bien peignés entrent chez Ronald McDodo, l’œil vif. À droite, deux versions niveau boss final de leur avenir ressortent, le regard bovin, lestés de 4 Big Mac, 3 litres de Coca et un sentiment diffus de « j’ai fait une erreur ».

« C’est une sorte de salle de muscu à l’envers. Tu transpires pas, mais tu grossis. » – Jean-Kévin, sociologue en jogging et ancien addict de la fastfooderie.


🐄 McBovins : la revanche des élevages intensifs

Dans une coïncidence troublante que seul un stagiaire sous Red Bull pouvait anticiper, l’ouverture de McDonald’s coïncide avec l’essor des élevages intensifs. Vaches, poulets et cochons sont désormais nourris aux hormones pour devenir de la « matière première à burger », pendant que l’homme, lui, devient… disons, le produit fini.

« Avant, on engraissait les bêtes. Maintenant, on engraisse les clients. C’est beau le progrès. » – Bernard, ancien boucher devenu manager chez McDo.


🍟 Fast-Food ou Fast-Fat ?

Le concept de « restauration rapide » est si bien huilé qu’il semble sorti d’un manuel de gavage pour oies du futur. Commande prise en 14 secondes, plateau livré en moins d’une minute, repas engloutis en moins de cinq . Une efficacité à faire pâlir un centre de méthanisation.

Et comme dans les élevages industriels, le client est contenu dans un circuit fermé :

  • Entrée : enthousiasme naïf, ticket de caisse
  • Gavage : McChicken, McMachin, McBidule, frites en bonus
  • Sortie : souffle court, haleine à la sauce barbecue, regard vide

🍔 McDonalgorithme : quand la pub remplace l’instinct

Grâce à un algorithme ultra-sophistiqué, McDo sait que tu as faim avant même que tu le saches. Ton estomac ne dit plus « j’ai faim », il dit « je vais passer voir mon pote Ronald ».

« J’ai cliqué sur une pub pour un burger, 3 minutes plus tard j’étais dans un drive. Je voulais juste regarder des vidéos de chats. » – Chloé, 34 ans, désormais friteophile anonyme.


🐷 Conclusion : qui est la vraie bête dans l’histoire ?

Finalement, on se rend compte que dans l’équation industrielle, l’humain est devenu l’animal d’élevage. Moins de poils, plus d »argent sur son compte en banque . Le rêve américain a des allures de rêve de fermier : sauf que cette fois, ce n’est pas la vache qui finit au menu… c’est l’humain qui y ressemble.


L’INFO :

Le 15 avril 1955, Richard et Maurice McDonald ouvrent officiellement le tout premier restaurant McDonald’s à San Bernardino, en Californie. Leur objectif initial est de proposer une restauration rapide, efficace et standardisée. C’est Ray Kroc, un vendeur de machines à milkshake, qui repérera le potentiel du concept et en fera une franchise mondiale.

Depuis, McDonald’s est devenu le symbole du « fast-food » globalisé, avec plus de 38 000 restaurants dans plus de 100 pays. Cette croissance a cependant suscité des critiques, notamment sur :

  • la qualité nutritionnelle des produits, riches en sucres, graisses et sel ;
  • l’impact environnemental de l’élevage industriel nécessaire à la production de viande à grande échelle ;
  • les problèmes de santé publique, comme l’obésité et le diabète de type 2, en hausse notamment aux États-Unis.

Le parallèle avec les élevages intensifs est souvent utilisé dans des documentaires et enquêtes (comme Super Size Me ou Cowspiracy), pour souligner un modèle de consommation basé sur la vitesse, le rendement et la standardisation. L’humain devient alors à la fois consommateur… et victime du système.



Catégories : Histoire


Crédit Photo :

Auteur / autrice

Qui sommes-nous  :

Fucknews.fr est un groupe de copains qui a en commun l’humour et la passion de l’actualité.

Nous n’avons nullement pour ambition de véhiculer de la fausse information à des fins de propagande, mais seulement dans le but de montrer à nos internautes une autre vision possible de la réalité, qui pourrait leur paraître plus facile à ingérer.

Bon appétit à tous !

Contacter les administrateurs de Fucknews.fr  à l’adresse suivante :

fnewsfrance@gmail.com

Calendrier des publications
avril 2025
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Ajoutez votre titre ici