Abattage d’arbres en bord de route : la protection des oiseaux, qui sauront s’adapter, n’est pas un argument selon la sécurité routière
En Haute-Marne, le débat fait rage entre les protecteurs de l’environnement et plus particulièrement des oiseaux et les défenseurs du droit à conduire légèrement bourré, autour de la question de l’abattage des arbres en bordure de route.
Explications en quelques punchlines délivrées par les membres des deux camps.
Gérard (dit la vieille branche), conducteur régulièrement éméché : « Rien à foutre de ces putains d’oiseaux, ils se moquent de nous quand on passe en dessous en zigzagant. Et ils se pissent dessus quand un de nous s’emplâtre dans un arbre »
Christophe, président de la Ligue pour la protection de l’oiseau de bonne augure de la Haute-Marne : « Ce serait une catastrophe écologique sans précédent pour notre écosystème. Nous marnerons jusqu’au bout pour empêcher l’abattage de ces arbres, qui peuvent aussi être vus comme des limitations naturelles à l’alcoolémie, non ! »
Patrick, anti « tout » : « Je suis contre les écolos, qu’on coupe ces arbres, les oiseaux sauront reconstruire leur habitat sur les pilonnes électriques. Je suis contre également tous ces chauffards qui n’ont qu’à pas prendre le volant engrammés comme ils le font ! Et pour terminer, je suis tout à fait opposé à toute cette polémique autour de la question de l’abattage des arbres en bordure de route !
Piou-Piou, une mésange charbonnière qui petit à petit à fait son nid dans un des arbres de la D44 entre Briaucourt et Chantraines : « Cuicui …. cui … piou … piaff … cui »
Crédit Photo : image générée par l’IA de Bing Chat
Mots clés : abattage, écologie, écosystème, nid, oiseau, route, alcool, sécurité routière, platane, Haute Marne