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Airbags Citroën défectueux : les garagistes sont débordés face à la gigantesque campagne de rappel des véhicules concernés

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Airbags Citroën défectueux : les garagistes sont débordés face à la gigantesque campagne de rappel des véhicules concernés


L’INFO :

Airbags défectueux chez Citroën : une campagne de rappel massive submerge les garagistes

La sécurité routière est une priorité pour les constructeurs automobiles. Cependant, des défaillances techniques peuvent survenir, nécessitant des actions correctives d’envergure. C’est le cas de Citroën, qui fait face à une situation critique liée aux airbags défectueux fournis par le fabricant japonais Takata. Cette problématique entraîne une campagne de rappel massive, mettant les garagistes sous une pression intense.

Une campagne de rappel sans précédent

Le 17 février 2025, Citroën a pris la décision d’immobiliser plus de 230 000 véhicules en France. Cette mesure fait suite à la découverte d’une « dégradation accélérée » des airbags lors d’une inspection. Les modèles concernés sont les Citroën C3 et DS3 commercialisés entre 2008 et 2013, principalement dans la moitié nord du pays. Cette action vise à prévenir les risques associés aux airbags défectueux, qui pourraient causer des blessures graves en cas de déploiement inapproprié.

Les garagistes face à un afflux massif de véhicules

Cette campagne de rappel a des répercussions directes sur les ateliers de réparation. Les garagistes du réseau Citroën sont confrontés à une augmentation exponentielle des demandes de remplacement d’airbags. « Nous recevons des dizaines de véhicules chaque jour pour cette intervention spécifique », confie un mécanicien d’un garage Citroën à Lille. Cette surcharge de travail entraîne des délais d’attente prolongés pour les clients, certains devant patienter plusieurs semaines avant d’obtenir un rendez-vous.

Des risques avérés pour les conducteurs

Les airbags défectueux, fabriqués par Takata, présentent un danger réel pour les occupants des véhicules. En cas de déploiement, ces dispositifs peuvent projeter des fragments métalliques, entraînant des blessures graves, voire mortelles. En France, au moins 12 décès ont été attribués à cette défaillance. Cette situation a conduit les autorités et les constructeurs à prendre des mesures drastiques pour assurer la sécurité des conducteurs.

Les mesures prises par Stellantis

Face à l’ampleur de la situation, Stellantis, la maison mère de Citroën, a alloué des ressources considérables pour gérer cette crise. Le groupe a débloqué 940 millions d’euros pour financer les rappels et les réparations nécessaires. De plus, des véhicules de courtoisie sont mis à disposition des clients dont les voitures sont immobilisées, afin de minimiser les désagréments. Malgré ces efforts, la demande dépasse largement les capacités actuelles des ateliers, créant une situation tendue pour les garagistes et les propriétaires de véhicules concernés.

Tableau récapitulatif des mesures prises

MesureDétails
Immobilisation des véhiculesPlus de 230 000 Citroën C3 et DS3 concernées en France
Financement940 millions d’euros alloués par Stellantis pour les rappels
Véhicules de courtoisieMise à disposition pour les clients affectés
Délais de réparationAllongés en raison de la forte demande
GaragistesAteliers submergés par l’afflux de véhicules à réparer

Les démarches pour les propriétaires concernés

Si vous êtes propriétaire d’un des modèles affectés, il est crucial de suivre les recommandations du constructeur. Citroën a mis en place une plateforme en ligne permettant de vérifier si votre véhicule est concerné par le rappel. En cas de confirmation, il est conseillé de contacter rapidement un concessionnaire agréé pour planifier le remplacement des airbags défectueux. Bien que les délais puissent être longs, cette démarche est essentielle pour garantir votre sécurité et celle de vos passagers.


Catégories : Economie


Crédit Photo : Dall E3

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