Après le scandale de la Var pendant le match Leipzig – Real Madrid, l’UEFA décide d’installer une super Var dans la cabine des arbitres de la Var … qui sera contrôlée par 3 autres arbitres situés dans une salle attenante.
Les supporters de Leipzig se demandent encore comment les arbitres de la VAR ont-ils pu accorder un hors-jeu sur le but refusé à leur équipe et qui a été déterminant pour l’issue de la rencontre.
Les dirigeants de lUEFA ont donc décidé de mettre en place un système de secours, appelé META VAR et qui consistera à filmer la salle dans laquelle les arbitres de la VAR officient, pour surveiller leur bonne foi, leurs éventuels endormissements, ou inattentions de leurs parts.
Les entraîneurs des clubs pourront faire appel à la META VAR pour vérifier si les arbitres étaient bien dans leur état normal au moment du visionnage des images. Pour effectuer ce contrôle, trois autres arbitres seront placés dans une salle du stade et pourront, à la demande des coachs, revisionner toute la phase de jeu pendant laquelle les arbitres de la VAR ont été sollicités.
Si une faute a été commise, toute l’action de jeu qui a abouti au litige initial sera rejouée. Par exemple, si la vérification initiale concernée un penalty, l’arbitre de centre replacera les joueurs à l’identique 30 secondes avant la faute et relancera le match.
Crédit Photo : image générée par l’IA de Bing Chat
Mots clés : VAR, Ligue des Champions, LDC, arbitrage vidéo, erreur, scandale, Leipzig, Real Madrid, hors-jeu, penalty, football