Après un mois passé sous la glace sans respirer, le Kremlin confirme la mort de l’opposant Alexeï Navalny emprisonné dans une prison en Arctique
C’est avec une grande émotion et une grande tristesse que le Kremlin a annoncé le décès d’Alexeï Navalny, un des opposants russes de Vladimir Poutine, qui était emprisonné depuis des mois dans un centre pénitentiaire en Arctique.
Ses bourreaux le plongeaient régulièrement sous la glace pour lui faire comprendre qu’il aurait mieux fait d’accepter sa mort par empoisonnement proposé par le régime russe en 2020, plutôt que de continuer d’être la figure qu’il était devenu et qui contrariait le Kremlin.
Au début, ses immersions sous la glace ne duraient que quelques minutes, mais les tortionnaires d’Alexeï ont augmenté ce temps de plus en plus à mesure que celui qui passe pour un homme courageux pour certains ou pour un inconscient pour d’autres, tenait de plus en plus la distance.
Mais Alexeï n’a pas dépassé le mois et avant-hier, ses bourreaux l’ont ressorti de la glace arctique sans vie.
Espérons que Navalny soit simplement cryogénisé et que son symbole lui, hante ses contempteurs éternellement.
Image générée par l’IA de Bing Chat
Mots clés : Navalny, Alexeï Navalny, Poutine, Arctique, prison, décès, mort, empoisonnement, opposant, Kremlin, Moscou, Russie