En 1903, Thomas Edison, l’homme aux mille brevets déposés, déclarait : » le génie, c’est 1% d’inspiration et 99% de transpiration », mais selon son assistant, le vrai génie aurait été plutôt d’inventer en premier lieu le déodorant ?
Il y a des citations qui sont restées dans l’Histoire, mais qui se sont retournées ensuite contre leurs émetteurs. C’est le cas de Thomas Edison et de sa fameuse maxime sur la part de la créativité et de la charge de travail dans la réussite.
En 1903, alors qu’il avait déjà déposé une quantité incroyable de brevets en tout genre, dont la fameuse ampoule électrique, il confiait à un journaliste qui louait sa facilité à trouver de bonnes idées : » le génie, c’est 1% d’inspiration et 99% de transpiration ».
Pourtant, un de ses assistants de l’époque confiera au même journaliste quelques années plus tard que le vrai génie de Thomas, aurait été de travailler en premier lieu sur l’invention du déodorant. Le laborantin expliquait qu’il lui avait très incommodant de travailler à côté de son maître pendant toutes ses années.
« Je confirme qu’effectivement, pour 1 idée de génie mise au jour par mon mentor, il évacuait 99 décilitres de transpiration, mais je crois vraiment que l’intelligence qu’on lui prête, aurait dû lui servir à travailler de prime abord sur un antitranspirant, pour le bien de toutes les personnes amenées à l’assister dans son travail ».
Credit Photo : See page for author, CC BY 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by/4.0, via Wikimedia Commons
Mots clés : coaching, citation, quote, Thomas Edison, ampoule électrique, invention, 19ème siècle