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Farouchement opposé au contrôle technique obligatoire pour les deux-roues, il se déplace en monocycle pour contourner la réglementation

L’INFOX :

Farouchement opposé au contrôle technique obligatoire pour les deux-roues, il se déplace désormais en monocycle


L’INFO :

Deux-roues : En quoi consiste le contrôle technique obligatoire désormais en vigueur ?

Depuis l’entrée en vigueur du contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés en France, cette nouvelle mesure suscite de nombreuses interrogations parmi les motards et les professionnels du secteur. Imposée pour répondre aux exigences européennes en matière de sécurité et de protection de l’environnement, cette réforme représente un tournant majeur pour les conducteurs de scooters, motos et autres véhicules motorisés à deux roues. Mais en quoi consiste ce contrôle technique ? Quels véhicules sont concernés et quelles sont les sanctions encourues en cas de non-respect de cette obligation ?

Voici un décryptage complet pour comprendre cette nouvelle réglementation.


Un contrôle technique obligatoire : pourquoi maintenant ?

Une réponse aux directives européennes

Le contrôle technique des deux-roues motorisés résulte d’une directive européenne adoptée en 2014 visant à réduire la mortalité routière et à améliorer la sécurité des usagers vulnérables. En France, la mise en place a été retardée à plusieurs reprises en raison des contestations des associations de motards. Cependant, après plusieurs arbitrages et recours, le gouvernement a entériné l’obligation du contrôle technique pour répondre aux exigences légales et éviter d’éventuelles sanctions de la part de l’Union européenne.

Des objectifs multiples : sécurité et écologie

Outre l’objectif de réduction des accidents, ce contrôle technique vise également à réduire les nuisances sonores et les émissions polluantes. En effet, les deux-roues motorisés, souvent perçus comme plus polluants que les voitures en raison de normes moins strictes, sont désormais soumis à un examen régulier afin de vérifier leur conformité environnementale.


Quels sont les véhicules concernés ?

Le contrôle technique concerne principalement :

  • Les motos et scooters de plus de 125 cm³
  • Les cyclomoteurs de 50 cm³ et plus
  • Les quads homologués pour circuler sur la route
  • Les véhicules électriques ou thermiques à deux ou trois roues (hors vélos électriques)

Exceptions

Certains véhicules bénéficient néanmoins d’une exemption :

  • Les véhicules de collection (ayant plus de 30 ans)
  • Les véhicules utilisés exclusivement pour des compétitions sportives
  • Les véhicules à usage agricole ou non homologués pour la route

Les points vérifiés lors du contrôle technique

Le contrôle technique des deux-roues repose sur plusieurs vérifications essentielles visant à garantir la sécurité et le respect des normes environnementales :

Élément vérifiéObjectifExemples de vérifications
FreinageGarantir un arrêt efficace du véhiculeContrôle des plaquettes et disques de frein
Système d’éclairageAssurer la visibilité du conducteur et du véhiculeContrôle des phares, clignotants et feux stop
PneumatiquesÉviter les risques d’éclatement et de dérapageVérification de l’usure et de la pression
Niveau sonoreRéduire les nuisances sonoresMesure du bruit d’échappement selon la norme
Émissions polluantesRéduire l’impact écologique du véhiculeMesure des émissions de CO2 et des gaz toxiques

Les contrôles sont effectués dans des centres agréés et durent environ 30 minutes.


À quelle fréquence réaliser ce contrôle technique ?

La fréquence de ce contrôle dépend de l’âge du véhicule :

  • Pour les véhicules neufs : premier contrôle technique à réaliser au bout de 4 ans.
  • Ensuite : tous les 2 ans.

Il est également obligatoire de procéder à un contrôle technique lors de la vente d’un véhicule d’occasion, si le dernier contrôle remonte à plus de 6 mois.


Quel est le coût du contrôle technique pour les deux-roues ?

Le prix du contrôle technique des deux-roues est fixé librement par les centres agréés, mais il oscille généralement entre 50 et 80 euros, selon les prestations et les régions. À titre de comparaison, cela reste en dessous du coût moyen du contrôle technique pour les voitures.

Certaines subventions ou aides pourraient être proposées par l’État ou les collectivités locales afin d’accompagner cette nouvelle mesure et de réduire son impact financier pour les usagers.


Quelles sont les sanctions en cas de non-respect ?

La non-réalisation du contrôle technique peut entraîner des sanctions importantes :

  • Amende forfaitaire de 135 euros, pouvant être réduite à 90 euros en cas de paiement rapide.
  • En cas de récidive ou de contrôle approfondi, les forces de l’ordre peuvent également immobiliser le véhicule jusqu’à sa mise en conformité.

En outre, l’absence de contrôle technique à jour peut poser des problèmes lors des démarches administratives, comme le changement de carte grise ou la vente du véhicule.


Quelles réactions chez les motards et les associations ?

La mise en place de ce contrôle technique a suscité une vive opposition de la part des motards et des associations de défense des deux-roues. Ces derniers estiment que cette mesure est inadaptée, notamment pour les motos qui bénéficient souvent d’un entretien rigoureux par leurs propriétaires. Les associations pointent également du doigt l’impact financier de cette mesure sur les usagers, en particulier pour les jeunes conducteurs.

Malgré cette opposition, certaines associations environnementales saluent cette réforme, arguant qu’elle permettra de réduire les nuisances sonores et la pollution engendrée par certains véhicules mal entretenus.


Les perspectives à venir

Le contrôle technique obligatoire des deux-roues pourrait évoluer dans les années à venir. Certains experts préconisent la mise en place d’une version allégée pour les petits cylindres ou l’intégration de mesures incitatives, comme des réductions sur l’assurance pour les véhicules conformes.

De plus, une attention particulière sera portée à l’évaluation de l’impact de cette mesure sur la sécurité routière et l’environnement. Les premiers bilans attendus permettront de juger de l’efficacité réelle de ce dispositif.


Conclusion

La mise en œuvre du contrôle technique obligatoire pour les deux-roues représente un tournant majeur pour les usagers de la route en France. Si cette mesure vise à renforcer la sécurité et à réduire l’impact environnemental des véhicules motorisés, elle reste au cœur des débats et divise l’opinion publique. Les conducteurs de deux-roues devront donc s’adapter à cette nouvelle obligation tout en restant vigilants sur l’évolution de la réglementation.


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« Contrôle technique obligatoire deux-roues : tout savoir sur la réglementation 2025 »

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Catégories : Insolite


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