Colère des agriculteurs : Emmanuel Macron reçoit les syndicats agricoles à l’Élysée
A quelques jours de l’ouverture du Salon de l’Agriculture, Macron tente de rassurer les agriculteurs en les recevant à l’Elysée.
Mais la surprise du président a été à la hauteur de l’agitation qui a animé le perron de l’Elysée en ce mardi matin. Qu’elle n’a pas été sa stupéfaction en voyant que les agriculteurs responsables des différentes fédérations de syndicats avaient répondu présents à l’invitation du chef de l’Etat en s’y rendant avec leurs tracteurs et leurs troupeaux.
Ecoutons Mathieu, de la FNSEA :
FN : Pourquoi êtes-vous venus aujourd’hui avec vos tracteurs et vos vaches ?
Mathieu : D’abord bonjour, c’est la moindre des chose me semble-t-il ! Le salon commence dans quatre jours, nous avons essayé de réduire les frais de déplacement depuis notre campagne vers la capitale en faisant d’une pierre deux coups. Nous resterons donc sur place jusqu’à samedi et l’ouverture du Salon
FN : Mais où irez vous avec les vaches en attendant samedi ?
Mathieu : Nous allons parquer nos vaches sur des zones vertes, près de la Porte de Versailles, profitant que la taxe sur les gros gabarits n’est pas encore à l’oeuvre pour y faire stationner nos tracteurs et nos bovins.

FN : Qu’attendez vous de cet entretien ?
Mathieu : Je sais pas, peut-être un déjeuner sympa en fin de matinée ! On mange toute l’année des produits pleins de pesticides, j’espère qu’on aura droit à des aliments bio de bonne qualité !
Crédit Photo : images générées par l’IA de Bing Chat
Mots clés : agriculteurs en colère, agriculteur, agriculture, Macron, élysée, tracteur, salon, salon de l’agriculture, porte de versailles, palais des expositions, rond-point