Le projet de golf au milieu du désert près de Perpignan relancé
Le golf de Villeneuve-la-Raho, près de Perpignan, a maintenant de bonnes chances de voir le jour après la réussite du déplacement d’une centaine de chameaux qui avait été introduite depuis deux ans près de Perpignan.
Du fait de la sécheresse répétée de ces dernières années, qui n’a eu de cesse de s’amplifier, des colonies de chameaux avaient été introduites dans la région. Ils y vivaient bien depuis des mois, semblaient s’être adaptés à l’extrême sécheresse des Pyrénées Orientales, quand un projet de golf dans le secteur est venu menacer leur tranquillité.
Les concepteurs du projet avaient d’abord formulé des options qui n’auraient pas perturbé les animaux à une bosse en les utilisant comme caddy en remplacement des ânes qui supportent moins bien ces chaleurs extrêmes ou encore en créant un zoo à proximité, mais ces alternatives ont été vivement rejetées par la communauté bédouine locale.
Mais au final, une autre solution a été trouvée grâce au déplacement de la colonie dans l’arrière-pays et en altitude, vers les Angles, une ancienne station de ski qui offre aujourd’hui des zones suffisamment arides pour faire le bonheur des chameaux, qui espérons le, vivront en harmonie avec une population de lamas implantée depuis 2019.
Les Angles, dans les Pyrénées, ancienne station de ski, aujourd’hui en phase de désertification
Crédit Photo : images générées par l’IA de Bing chat
Mots clés : Perpignan, golf, lama, chameau, bédouin, désert, sécheresse