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La ministre de l’Éducation, Elisabeth Borne, en déplacement à Mayotte pour une rentrée s(c)olaire progressive

L’INFOX :


L’INFO :

La ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, s’est rendue à Mayotte les 30 et 31 janvier 2025 pour évaluer la situation des établissements scolaires après le passage dévastateur du cyclone Chido en décembre 2024. Cette visite a mis en lumière les défis majeurs auxquels sont confrontés les élèves et le personnel éducatif de l’île.

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📌 Points clés de l’article :

  • Constat des dégâts post-cyclone : Les infrastructures scolaires de Mayotte ont subi des dommages considérables, perturbant la rentrée scolaire et affectant le bien-être des élèves.
  • Réponse gouvernementale : Élisabeth Borne a annoncé des mesures pour accélérer la reconstruction des écoles et la distribution de fournitures scolaires essentielles.
  • Soutien aux élèves : Des dispositifs d’accompagnement psychologique et matériel sont mis en place pour aider les élèves ayant tout perdu lors du cyclone.

📝 Résumé de l’article :

Lors de sa visite à Mayotte, la ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, a constaté l’ampleur des défis auxquels sont confrontés les élèves et le personnel éducatif après le cyclone Chido. Elle a promis une accélération des efforts de reconstruction et la mise en place de soutiens adaptés pour assurer une reprise scolaire dans les meilleures conditions possibles.


État des lieux après le cyclone Chido

Le 14 décembre 2024, le cyclone Chido a frappé Mayotte, causant des destructions massives sur l’île. Les infrastructures scolaires n’ont pas été épargnées : de nombreuses écoles ont été endommagées, certaines étant même rendues totalement inopérantes. Cette situation a entraîné une rentrée scolaire chaotique, avec des établissements contraints de mettre en place des rotations pour accueillir les élèves. Selon le recteur de l’académie de Mayotte, Jacques Mikulovic, environ 75 % des élèves du secondaire et 50 à 55 % des élèves du primaire ont pu être accueillis lors de la reprise des cours.

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Témoignages poignants des acteurs éducatifs

Lors de sa visite à l’école primaire T17 de Labattoir, Élisabeth Borne a été confrontée aux témoignages émouvants des enseignants. Michel Roche, directeur de l’établissement, a rapporté que « des enfants nous disent qu’ils ont soif », soulignant le manque d’accès à l’eau potable. Une enseignante a ajouté que certains élèves ont perdu tout leur matériel scolaire et viennent en classe avec des vêtements sales, faute de rechange. Ces situations illustrent la détresse profonde des élèves, dont certains ont également perdu des proches lors du cyclone.

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Mesures gouvernementales pour la reconstruction

Face à ces constats alarmants, la ministre a annoncé plusieurs mesures pour répondre aux besoins urgents des élèves et du personnel éducatif. Elle a affirmé que « le matériel de base » serait « redonné » aux élèves de Mayotte, avec la distribution de kits scolaires comprenant cahiers, crayons et autres fournitures essentielles. Environ 130 palettes de matériel ont déjà été reçues par fret aérien et sont en cours de distribution. Une seconde vague d’approvisionnement est prévue par voie maritime dans les semaines à venir.

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Concernant la reconstruction des infrastructures, Élisabeth Borne a souligné l’importance de rétablir l’école « le plus vite possible » pour permettre aux enfants de retrouver un cadre stable et sécurisant. Elle a également insisté sur la nécessité de travailler sur « tous les fronts » pour assurer une reprise normale des cours, sans rotations, dès que possible.

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Soutien psychologique et social aux élèves

Au-delà des aspects matériels, la ministre a reconnu l’importance du soutien psychologique pour les élèves traumatisés par le cyclone. Elle a encouragé la mise en place de dispositifs d’écoute et d’accompagnement au sein des établissements scolaires. Élisabeth Borne a rappelé que l’école représente un « havre de paix » pour de nombreux enfants, offrant non seulement un lieu d’apprentissage, mais aussi un espace de sécurité et de soutien.

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Défis persistants et perspectives d’avenir

Malgré les efforts déployés, de nombreux défis subsistent. L’accès à l’eau potable reste problématique dans certaines zones, et la question de la fidélisation des enseignants à Mayotte demeure une priorité. La ministre a évoqué la création de groupes de travail pour élaborer des stratégies visant à attirer et retenir les professeurs sur le territoire.

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Les élèves, notamment ceux en classe d’examen, expriment également des inquiétudes quant à l’impact du cyclone sur leur parcours scolaire. Le recteur de Mayotte a assuré que les évaluations seraient « réadaptées » pour ne pas provoquer une « perte de chance » chez les élèves concernés.

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Tableau récapitulatif des mesures annoncées

MesureDescription
Distribution de kits scolairesFourniture de matériel de base (cahiers, crayons, stylos) aux élèves, avec 130 palettes déjà reçues et une seconde vague prévue par voie maritime.
Reconstruction des infrastructuresAccélération des travaux pour rétablir les écoles endommagées et permettre une reprise normale des cours sans rotations.
Soutien psychologiqueMise en place de dispositifs d’écoute et d’accompagnement pour les élèves traumatisés par le cyclone.

Catégories : Education


Crédit Photo : FreePik

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