Après avoir mis la pression sur Total Energies pour que la compagnie pétrolière aux bénéfices records plafonne le prix de ses carburants , notre président français, mondialement connu à l’International, s’est attaqué à l’industrie du disque.
Notre Grand Manutou français a obtenu des grandes maisons de disques que le prix au téléchargement de certaines chansons ayant un lien direct avec la thématique de l’énergie, comme « Roule » de Soprano, ou encore « On the road again » des Canned Heat, ne puisse pas augmenter en 2023.
En effet, depuis le début de la Guerre en Ukraine, les J’t’enTubeMusic, les StroPrify et autres marchands de zic avaient profité de l’augmentation du prix du carburant pour augmenter les prix des tubes directement en lien avec l’énergie.
Paradoxalement, alors que les consommateurs avaient crié au scandale dans un premier temps, ces chansons avaient connu une forte hausse de leurs téléchargements, comme si l’augmentation du prix d’achat gageait d’une meilleure qualité de la chanson. Un effet similaire à la mort de certains artistes sur les chiffres de ventes s’en était suivi (Hallyday, Aznavour, Christophe Maé, …)
Un grand merci à Total Energies et à notre Prêtsident de la chose publique, toujours partants dès qu’il s’agit d’aider le Vulgum Pecno.
A noter que la chanson « Monospace » de Benabar est toujours restée gratuite sur les applications de téléchargements, en raison de sa nullité. Concernant ce titre, d’ailleurs, il est à noter que tout retour produit n’est pas autorisé. Si vous l’avez téléchargé, elle restera coincer sur votre espace de stockage à vie et se lancera de temps à autre lorsque vous vous aventurerez à appuyer sur le mode aléatoire de votre playlist.
Crédit Photo :
Image de Fond : Marianne Casamance, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons
Pochette album Canned Heat en haut à droite : Liberty Records, Public domain, via Wikimedia Commons
Benabar en bas à gauche : Studio Harcourt, CC BY 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by/3.0, via Wikimedia Commons
Soprano en concert en haut à gauche : Georges Biard, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons