Une voie du périphérique parisien sera réservée au covoiturage dès le 3 mars 2025 www.fucknews.fr

Une voie du périphérique parisien sera réservée au covoiturage dès le 3 mars 2025

L’INFOX :

Une voie du périphérique parisien sera réservée au covoiturage dès le 3 mars 2025


L’INFO :

À partir du 3 mars 2025, une voie du boulevard périphérique parisien sera réservée au covoiturage et aux transports en commun. Cette mesure vise à réduire la pollution et le bruit pour les riverains. Elle s’appliquera du lundi au vendredi, de 7h à 10h30 et de 16h à 20h. Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 euros, avec une période pédagogique jusqu’au 1er mai. Cette initiative fait suite à la réduction de la vitesse à 50 km/h sur le périphérique en octobre 2024.

Le 3 mars 2025, le boulevard périphérique de Paris inaugurera une voie réservée au covoiturage et aux transports en commun. Cette initiative, héritée des dispositifs mis en place lors des Jeux Olympiques de 2024, vise à améliorer la qualité de l’air et à réduire les nuisances sonores pour les 550 000 riverains de cet axe majeur.

Détails de la mesure

À compter de cette date, du lundi au vendredi, de 7h00 à 10h30 et de 16h00 à 20h00, la voie réservée sera accessible aux :

  • Véhicules transportant au moins deux personnes (hors poids lourds)
  • Transports en commun
  • Taxis
  • Véhicules de secours
  • Personnes à mobilité réduite

Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 euros, avec une période pédagogique sans verbalisation jusqu’au 1er mai.

Objectifs environnementaux

Cette décision s’inscrit dans la volonté de la mairie de Paris de transformer le boulevard périphérique pour lutter contre la pollution de l’air et le bruit. Elle fait suite à la réduction de la vitesse à 50 km/h sur cet axe depuis le 1er octobre 2024.

Périmètre de l’expérimentation

Outre le périphérique parisien, cette voie réservée sera également mise en place sur certaines portions des autoroutes A1 et A13. L’expérimentation est prévue jusqu’en mars 2026, avec des bilans intermédiaires en septembre et décembre 2025, puis en mars 2026.

Réactions et perspectives

Cette mesure suscite des débats, notamment concernant son impact sur la fluidité du trafic et la mobilité des Franciliens. Des études seront menées pour évaluer l’impact sur la congestion, les temps de parcours, le respect des mesures, l’acceptabilité sociale et la sécurité routière.

Avec environ 1,5 million de déplacements quotidiens, le boulevard périphérique est l’un des axes les plus fréquentés de la capitale. Plus de 80 % des véhicules qui y circulent ne transportent que le conducteur, et 50 % des trajets sont liés au travail.

Cette initiative s’inscrit dans une série de mesures visant à réduire la place de la voiture à Paris, notamment la limitation de la vitesse à 50 km/h sur le périphérique depuis octobre 2024.

Les résultats de cette expérimentation seront attentivement suivis pour déterminer son efficacité et son impact sur la mobilité et l’environnement urbain.

PériodeHeuresUsagers autorisés
Lundi au vendredi7h00 – 10h30Véhicules avec au moins deux personnes (hors poids lourds), transports en commun, taxis, véhicules de secours, personnes à mobilité réduite
16h00 – 20h00Idem

Cette mesure vise à encourager le covoiturage et l’utilisation des transports en commun, tout en réduisant les nuisances pour les riverains du périphérique parisien.


Catégories : Paris


Crédit Photo : Dall E3

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